engrais vert luzerne

LUZERNE 250 Gr

6,95 €

(27,76 € K)

TTC

LUZERNE 0,25 KG 

Nous appelions ces plantes de première intérêt il y a peu de temps encore 'engrais vert'* tellement le bénéfice pour les 2 cultures est grand.

Période de semis : Aout Septembre Octobre

>>>>>La particularité de cette culture intermédiaire est d'être semée plus tôt à la période indiquée et d'être coupée avant la mise en graine et laissée sur le sol avant enfouissement.

Composition:

20 % Luzerne

80 % Cosse de sarrasin

Surface pour 250 Gr : 50 m²

La luzerne est une solution végétale naturelle et fertilisante

Un travail du sol par les racines

Une action intéressante contre les adventices 

Quantité
Derniers articles en stock
  Expertise et Qualité

Sélection de produits de qualité. Fruit de 30 ans d'expérience dans les métiers du jardin.

  Paiements sécurisés

Règlements totalement sécurisés à distance ! par paiement bancaire et virements possibles.

  Livraisons

Livraisons assurées en Point Relais : Rationalisation des coûts , économique et moins de carbone .

La luzerne, un vrai fertilisant végétal du sol! 

On réunit sous l’appellation engrais verts différentes plantes destinées à améliorer la structure d’un sol, le protéger des intempéries et de l’érosion, et à y favoriser le développement de la vie… rendant ainsi ce sol plus fertile.

Dans le jardin au potager et surtout chez les Maraichers bio on privilégie ces cultures, on cultive un 'engrais vert' entre deux cultures légumières dans le but d’améliorer la fertilité du sol.

Les 'engrais verts' ont de nombreux avantages :

*Nourrir le sol ! Les engrais verts peuvent entre autres servir à améliorer le cycle nutritif, en captant des éléments nutritifs. Ceux-ci seront emmagasinés dans la biomasse de l'engrais vert et éviteront ainsi d'être lessivés. Par exemple, un engrais vert de type Luzerne ou Phacélie pourra fixer l'azote de l'atmosphère terrestre (73%)

*Stocker des éléments minéraux lessivables et rendre assimilables certains autres : Le  sarrasin quant à lui, est capable de rendre assimilable une partie du phosphore du sol grâce aux mycorhizes. Une fois la plante détruite, les minéraux contenus dans celle-ci sont libérés et pourront être utilisés par la culture suivante par minéralisation.

*Favoriser augmenter le taux d’humus. En enfouissant les engrais vert cette matière végétale facilement dégradable des engrais verts est une source de nourriture pour les  micro -organismes et permet ainsi une augmentation de l'activité biologique du sol. Cette dégradation ne produira pas une augmentation de l’humus, mais l'accroissement des activités biologiques par les micro-organismes entraînera une dégradation plus productive de l'humus stable et donc une augmentation des ressources minérales dans le sol. C'est pourquoi il faut qu'il y ait une certaine quantité de matières organiques déjà présente dans le sol pour pouvoir observer ce phénomène.

Les racines des 'engrais verts' créent des passages dans le sol et ainsi augmenter sa porosité. Ceci entraîne une meilleure aération, augmentant ainsi l’activité biologique des micro-organismes. Les racines plongeantes des engrais verts travaillent le sol en profondeur et en améliorent ainsi la structure.

De plus, certains passages créés par les racines des 'engrais verts' peuvent être réutilisés par les racines des cultures suivantes qui pourront ainsi avoir accès plus facilement à l'eau ainsi qu'aux éléments nutritifs situés profondément. Un relais peut s'établir entre les racines des engrais verts et ceux des cultures principales et celles-ci pourront ainsi gagner en profondeur au fil des rotations, ce qui aura pour conséquence de leur donner accès à plus de ressources.

En plus de leur effet mécanique, les racines sont également une source de nourriture pour les vers de terre. Ceux-ci apportent plusieurs effets bénéfiques dans un champ comme, encore une fois, l'amélioration de son aération, mais également le brassage des éléments nutritifs.

La couverture végétale fournie par les engrais verts offre une protection du sol en servant d'interface entre celui-ci et l'atmosphère. Ainsi, le ruissèlement et le lessivage occasionnés par la pluie sont considérablement restreints en hiver, période ou les sols sont souvent dénudés ce qui mène à une perte plus faible des éléments nutritifs. Le sol est également protégé des rayonnements du soleil, ce qui réduit l'évaporation de ses réserves d'eau et lui permet d'avoir une température plus stable et donc plus propice pour les activités biologiques.

*Limiter les mauvaises herbes es engrais verts peuvent également limiter l'établissement des mauvaises herbes en compétitionnant avec celles-ci pour les ressources ou en produisant des substances répulsives qui en limitent le développement Ils stimulent la vie microbienne du sol en mettant à disposition une nourriture abondante ;

Concrètement, La Luzerne puise directement l’azote dans le sol ou dans l’air par l’intermédiaire de bactéries symbiotiques. Nous avons 80% d'azote dans l'atmosphère que nous respirons autant dire une mine inépuisable!

Son enracinement profond permet de prélever les éléments en profondeur et de les restituer en surface après destruction. Les nutriments sont alors disponibles pour une culture à enracinement moins profond.

La Luzerne joue donc un rôle majeur contre le lessivage des nitrates qui sont très mobiles et migrent avec le flux de l’eau.

En couvrant le sol, la Luzerne assure une protection mécanique de la surface contre l’effet déstructurant des pluies, du vent et du soleil. Ses racines augmentent la cohésion et le maintien du sol en profondeur. Elles favorisent les échanges entre le sol et les futures cultures.

la luzerne est très appréciée des lapins.

GAZ7808
1 Article

Vous pourriez aussi aimer

registre

Nouveau compte S'inscrire