Traitements d'hiver

person Posté par: Patrick Makowka list Dans: TECHNIQUES DE JARDINAGE Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 105

Soigner préventivement et naturellement son verger son potager et son jardin

Les traitements d’hiver et de fin d’hiver ! 
Ou
  Prévenir et soigner naturellement son jardin

Le cochenilles et des pucerons dans votre jardin, quelques fruits à récolter et hop des maladies …Qui n’a pas eu cette désagréable expérience de vouloir cultiver son potager et de vos beaux fruits….

>>>Prévenir anticiper les maladies et les attaques de parasites naturellement, c’est possible !

>>>A la tombée des feuilles, un traitement est possible (Traitement d’hiver) et un autre encore au moment où les bourgeons grossissent (Traitement de fin d’hiver).

On peut traiter, on soigner en hiver, c’est préventif et cela permet de limiter les attaques des champignons et des insectes quand les beaux jours arrivent.

1)Les méthodes culturales :

Avant toutes choses, il existe des moyens de limiter ces traitements pourtant naturels et nous aurions tort de les oublier tant ils sont évidents et pleins de bon sens.

Ramasser les feuilles contaminées au fur et à mesure et les détruire, enlever les fruits momifiés sur vos fruitiers (remplis de spores de champignons.

Ex : Vous avez des rosiers toujours malades, éliminez le rosier malade si vous jugez qu’il est le sujet contaminant, sinon ne laissez pas les feuilles malades au pied du massif (il est évident que les spores du champignon sont prêts à reprendre le travail au printemps prochain).

2)Le Blanc pour Arbre :

Le Blanc pour Arbre ou Blanc arboricole est un vieux produit aux bienfaits insoupçonnés et oubliés…L’application répétée annuelle de cette peinture blanche (Lait de chaux) sur les troncs des arbres permettra de lisser les troncs et les branches accessibles. Ainsi pas d’interstices et pas de refuges pour insectes sur les troncs. Et pas de refuges pour les spores de champignons.

3)Lutter préventivement contre les champignons.

La Bouillie Bordelaise (sulfate de cuivre et ses formes différentes) bleue ou incolore.

>>>Usage Hivernal stricte : Le cuivre est un minéral aux vertus préventives importantes contre les maladies. C'est un soin préventif et naturel qui permet d’éliminer les spores de champignons hivernant sur les branches les troncs et les bourgeons. Il a un rôle non négligeable pour repousser les maladies bactériennes.

>>>La bouillie fonctionne comme un produit qui brulerait spécifiquement les spores de champignons.

Il existe 3 formes de cuivre :

Le sulfate de cuivre conventionnel bleu ou incolore :

l'Hydroxyde de cuivre  autrement appelé la solution bordelaise liquide qui résiste à la pluie (environ 100mm de pluie .

pour terminer l'oxyde de cuivreux du cuivre en particulier pour la cloque du pêcher. Moniliose et tavelure.

4)Lutte Naturelle préventive contre les insectes.

Nous sommes en présence d'huile de colza ou d’huile de paraffine qui ont l’avantage d’étouffer les insectes adultes (Hivers doux) mais aussi les larves et les œufs. Les dit ‘traitements d’hiver’ ou ‘fin d’hiver’ feront un travail extraordinaire.

Avec ces deux interventions préventives et naturelles, nous ne vous garantissons pas d’avoir aucune attaque parasitaire cette saison, mais soyez sûrs d’une chose, vous en aurez beaucoup moins.

 5)Un produit vraiment différent qui agit comme une barrière ?

Imaginez un dernier soin tel un Biostimulant polyvalent qui n'est pas vraiment une nouveauté mais il est le premier anti-maladies naturel et préventif du marché.

*Fin d’hiver car on se rapproche du moment optimal du traitement.

*Pas de scrupules : ces produits sont naturels alors on y va et cela vous dispensera des traitements chimiques moins nombreux.

Dans la même catégorie

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

registre

Nouveau compte S'inscrire