Les Oignons

person Posté par: Patrick Makowka list Dans: LE POTAGER Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 75

Culture et Histoire d'un légume ancestral. Description cuisine et plantation 

Les Oignons:

Voici un poids lourd de notre gastronomie hexagonale apprécié et détesté à la fois (détesté quand on les épluche) adoré quand on les consomme (avez-vous déjà consommé une tarte flambée alsacienne ou une soupe à l’oignon ?).Il est néanmoins un légume condiment important. C’est d’abord une plante qui offre une diversité de forme, de couleurs, de goûts et de cultures considérables. L'oignon c'est le choix !

Description :

C’est une plante annuelle ou bisannuelle de la famille des Liliacées ou alliacées, en latin c'est Alium cepa, c’est un légume bulbeux condimentaire. Il est très voisin de l’échalote mais le bulbe est unique sans caïeux et il se multiplie par graine. L'oignon provient sans doute d'une espèce sauvage d’Asie centrale.

Sa culture remonte à plusieurs milliers d'années et ce depuis 4500 ans au moins dans le bassin méditerranéen notamment chez les égyptiens qui le mentionnaient 25 siècles avant JC, en Égypte, la culture des oignons est représentée alors sur des décorations des tombes. Dans l’antiquité Greco-Romaine mais aussi en gaule où il est un pilier de l’alimentation et n'a jamais cessé d'être utilisé. Il fait partie des plantes dont la culture est recommandée chez les nobles au moyen âge. Au moyen âge, Il est aussi un légume de choix de l’alimentation populaire avec les fèves et les pois, pour autant la base de l’alimentation de l'époque est le pain à base de blé, d'orge, d'avoine et de seigle. Sa culture a un peu marqué le pas compte tenu de l'arrivée de la pomme de terre dans les jardins.

Le choix des variétés ?

Les variétés sont souvent liées à des villes ou des régions (Mulhouse, Roscoff, Cévennes, Paris…) et encore bien inscrites dans le patrimoine local.

Pour faire simple considérons qu’il y a 2 types d’oignons :

>>>Les Oignons à repiquer (sous forme de bulbes). Ils sont ronds, type Stuttgartten, Sturon, Turbo, Jaune paille des vertus. Oignons ronds rouges type Brunswick ainsi que des blancs 

>>>Les Oignons en vert (en barquette et mini mottes) issu de graines*. Blanc de Barletta, blanc de Vaugirard, blanc de Paris.

On distinguera les oignons de Printemps et d’Automne/Hiver (variétés différentes entre régions douces et froides).

Il y a aussi les Oignons blancs et les Oignons de couleur.

Préparation du sol et Culture :

Dans tous les cas c’est une culture gourmande qui déteste le fumier frais. On peut semer et planter en automne ou au printemps. Le sol doit être profondément travaillé et non tassé. La terre doit etre légères . Les variétés ne sont d’ailleurs pas les mêmes.

>>>>>>>>>>Les plantations d’automne sont particulièrement intéressantes car elles occupent des jardins des sols laissés au repos voir abandonnés avec les restes des cultures estivales. C’est une opportunité de culture et de récoltes printanières sans trop en faire. 

Rendement : 2 à 3 Kg/m² et pour les petits 700 Gr/m².

Les parasites et maladies :

Mouche de l’oignon, thrips, Sclérotiniose et mildiou. Faire tourner les cultures dans le potager et ne doit pas suivre la pomme de terre le chou et la betterave.

Trucs et astuces vegetosphere :

Pas ou peu d’arrosages en cours de culture. Pour augmenter le diamètre des gros oignons, en fin de culture il suffit de faire un nœud avec les feuilles, la sève se concentre alors dans le bulbe.

*Graines que vous retrouverez en Jardineries en sachet chez les grandes marques françaises de semences.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

registre

Nouveau compte S'inscrire