Les nutriments

person Posté par: Patrick Makowka list Dans: TECHNIQUES DE JARDINAGE Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 117

Les engrais ou les nutriments. Les plantes ont-elles besoin de se nourrir? Naturels ou de synthèse ....

Les engrais: Concrètement pratiquement, le minimum à savoir ?

Voici un mot que l’on considère comme grossier, il est souvent associé à "pollution chimique" pas écologique à tel point que depuis quelques années, le terme nutriment est apparu pour le remplacer. (Un peu comme le cabillaud a remplacé la morue…).

Les Engrais:

*L'Azote: Symbole chimique N, il est présent à hauteur de 1 à 3% dans la matière sèche résiduelle de la plante. C'est l'élément le plus utilisé et le premier cité quand vous lisez le contenu de votre boite d'engrais. L'azote se présent sous plusieurs formes. La forme uréique (l'urine)regardez cette vidéo , l'azote ammoniacal, l'azote nitrique sous forme de nitrates (la forme la plus assimilable par les plantes). L'azote fait pousser les plantes...

*Le Phosphore: Symbole chimique P, il est présent à hauteur de 1% dans la matière sèche résiduelle de la plante. C'est un élément important constituant des cellules qui a un rôle conséquent au niveau racinaire. Il a un rôle important sur la maturation et sur la précocité, il raccourci le temps de culture. il accroît la résistance au froid et aux maladies.

*La potasse: Symbole chimique K, il est présent à hauteur de 3% dans la matière sèche résiduelle de la plante. C'est l'élément le plus important pour la fleur et le fruit.

Le débat Engrais Chimiques/Engrais Naturels est une erreur, un amalgame difficile à contre-argumenter tant il est répandu...

Modestement apportons quelques faits et notamment sur l'extraction.... 

1) Les éléments phosphatés et potassiques sont totalement naturels:

Exemple de la Potasse en Alsace qui a été extraite pendant des décennies à 1000 mètres de profondeur, cette potasse résultait de dépôts successifs au fond des mers depuis des millions d'années.....

Pour le Phosphate, il existe des gisements sédimentaires (là encore des dépôts au cours des différentes ères de notre planète). On distingue des gisements magmatiques et des gisements sédimentaires.

Pour l'azote dit "chimique", il est présent dans l'air que nous respirons et sous forme gazeuse . Seules certaines plantes et une famille en particulier sont capables de se nourrir de l'azote atmosphérique les légumineuses (Fabacées).

Les pollutions dues à ces engrais sont dues essentiellement aux excès de nitrates en particulier et à des sols surexploitées incapables de retenir cet azote...Le phosphate  a été un polluant important notamment à cause de sa présence élevé dans nos lessives (aujourd'hui en baisse)

2) Il faut juste retenir que les plantes ont besoin de manger et de boire comme tout être vivant sur la planète.

Quand vous recherchez un engrais et que vous vous trouvez devant un rayon dans une jardinerie. Il y a un choix tellement important que l’on peut s’y perdre.

Un chef de rayon quand il prépare son rayon et pour le peu qu’il bénéficie de suffisamment de place doit offrir un éventail relativement large.

A retenir ! Les Plantes en pot n’ont rien d’autres à boire et à manger que ce que vous voudrez bien leur apporter !

>>>>Les engrais biologiques (naturels) et les engrais minéraux, de synthèse (Chimiques).

1) Les engrais biologiques naturels:

Nous devons les distinguer selon leur forme :

*Solides.

*Liquides.

Nous devons les distinguer selon leur composition :

*Les engrais de base type cornes broyées, cornes torréfiées, sang desséché, Guano. Ils sont des engrais simples. Ces engrais sont utilisés depuis des décennies, s’ils sont totalement naturels, ils sont majoritairement azotés donc incomplets* !

*Le second type d’engrais naturel biologique est complétement équilibré, on n’y retrouve de l’azote N du phosphore P et de la potasse K (+ oligo-éléments).

Exemples: les engrais 

Dans cette gamme, vous trouverez les engrais tomates, potager, arbres fruitiers, plantes de la maison, géraniums, arbustes à fleurs

2) Les engrais minéraux ou de synthèse (chimique):

Nous devons les distinguer selon leur forme :

*Solides: (Granulés et solubles).

*Liquides:

Nous devons les distinguer selon leur composition :

Les engrais de synthèse ont la faculté d’être assimilés rapidement (Forme minéral assimilable par les plantes), ces engrais permettent une réaction et un développement plus rapide que les naturels.

*Tout d’abord les engrais liquides de synthèse:

Ce sont des engrais qu’il faut apporter généralement peu concentrés (Il y a des exceptions). On retrouve des formules liquides célèbres avec Algoflash et sa pub: 'Jamais d’eau sans Algo'. Les liquides s’inscrivent dans des apports réguliers hebdomadaires en saison.

*Les engrais solubles: Ce sont les formules très performantes en termes de rapidité et d’assimilation et de concentration, elles permettent une réaction immédiate de la plante. Elles sont les formules les plus précises professionnellement.

*Les engrais granulés: Ce sont les formules parmi les plus vendues car pratiques simples d’application et selon à apporter en moyenne 3 fois dans l’année.

*Les engrais granulés retard: (Formule à libération programmée), ce sont des engrais professionnels osmotiques qui se libèrent donc par osmose (du plus salé vers le moins salé). Certaines marques sont disponibles pour nous amateurs. Ces engrais se libèrent quand les conditions d’humidité et de températures sont réunies.

*Les engrais foliaires: ce sont des formules très techniques utilisées dans le milieu professionnel et qui permettent pour nous d’aider des plantes en souffrance. Ils sont pauvres en sels ils peuvent  être absorbé une formule d’engrais pauvre en sel par les feuilles fermées. 

Dans la même catégorie

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

registre

Nouveau compte S'inscrire