Les Langues de Belles mères

person Posté par: Patrick Makowka list Dans: LES PLANTES GRASSES OU SUCCULENTES Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 400

La Langue de belle-mère

Sansevieria, la plante de Grand-mère !

En résumé :

Nom : Sansevieria   Famille : Liliacées, agavacées Type : Plante d’intérieur

Exposition : Lumineuse Sol : Terreau +sable         Feuillage : Persistant

Géographie : Afrique Hauteur : 0,5 à 1,5 m Floraison : Mars

Noms vernaculaires : langue de belle-mère, plante serpent (Snake plant), sansevière, sansevieria, sanseveria, sanseviera,

Origine et Description : 

C’est une plante succulente à rhizomes originaire d’Afrique et des pays tropicaux tels que Madagascar, l’Inde, l’Indonésie. La Sansevieria fait partie de la famille des agavacées (Liliacées).

L’Afrique est son berceau, dans une zone allant du Nigeria à l'est du Congo. Les feuilles très longues et pointues ont probablement déterminé les noms vernaculaires de « plante serpent » ou « langue de belle-mère ». Ces feuilles sont parfois utilisées pour fabriquer des fibres. La sève de certaines espèces (Sansevieria ehrenbergii) a des qualités antiseptiques et les feuilles sont utilisées pour des pansements traditionnels. Les Bushmans font le poison de leur flèche avec des extraits de feuilles de sansevières préalablement mâchées Sansevieria (avec addition d’extrait de larves toxiques de coléoptères).

Nous les connaissons comme compagnes indéfectibles de nos intérieurs depuis des décennies (notamment Sansevieria trifasciata).

Elles sont souvent employées comme plantes d'intérieur et d’appartement, nous avons tous un souvenir de cette plante sur le rebord d’une fenêtre chez la mamie, la voisine, cette plante vous l’avez observée aperçue des années durant et vous vous êtes dit ‘jamais je posséderai cette plante !

Elle fait un retour foudroyant pour son aspect décoratif graphique et pour sa solidité, sa rusticité !

Cas particulier de Sansevieria à feuilles cylindriques :

Sansevieria cylindrica est la sansevière qui a redonné un coup de jeune, en effet beaucoup plus moderne et récente dans les jardineries. Plante rare, il y a encore 20 ans, elle est devenue un classique des jardineries. Insolite, graphique, très décorative, Sansevieria cylindrica est de plus une plante d’intérieur facile à vivre et de longue durée.. Nos amis horticulteurs Néerlandais ont vite vu l’intérêt de cette plante si elle était produite et commercialisée à l’instar de Zamioculcas. Elle est grasse, feuilles épaissies, transformées en réserve d’eau. Elles sont enroulées sur elles-mêmes et soudées en cylindre. La plante est vert sombre, La croissance des sansevières à feuilles cylindriques est encore plus lente et elles produisent de 1 à 4 feuilles par an. Sansevieria cylindrica est une plante succulente appartenant à la famille des Agavacées proches des agaves et yuccas, mais alors que ceux-ci sont américains, le genre Sanseveria regroupe environ 70 espèces, et son origine c'est l'Afrique et ou l'Asie, Le Sansevieria à feuilles cylindriques vient d’Afrique tropicale.

Histoire et Découverte : 

Ce genre a été nommé en l'honneur de Raimondo di Sangro, Prince de San Severo qui naquit à Torremaggiore et mourut à Naples (1710-1771). Les appellations « Sanseviera », « Sanseveria », « Sansevière » sont parfois utilisées souvent par erreur, en effet on ajoute ou enlève le 'i'. 

Culture et utilisation : 

C’est une culture facile avec un entretien réduit, elle apprécie un emplacement ensoleillé à condition d’y être arrivée par palier, elle supporte un environnement mi ombragé, mais les feuilles seront moins belles moins colorées. Si les températures sont élevées en été, elle supportera l'aridité mais apprécie un apport généreux en eau. 

>>>Fait rare : les sansevières sont calcicoles (indifférentes à l'eau calcaire Son feuillage est original et élégant et la plante très résistante, particulièrement à la chaleur.

Elle supporte allégrement le plein soleil derrière la fenêtre comme la plupart des plantes succulente pour le peu qu’elles y tenaient emmenées progressivement.

Si la Sansevieria tolère une ombre légère, sa croissance en sera diminuée et son feuillage un peu moins vif. Une floraison est possible et elle s’effectuera en Mars, elle est d’un intérêt relatif sans être exceptionnelle !

La température du Sansevieria moyenne va de 18 à 21°, elle redoute les températures inférieures à 12°.

De Mai à Septembre, vous pourrez sortir la plante sans aucun problème.

La T° devra être supérieure à 12 13°C en hiver, avec une terre sèche sinon elle pourrit facilement en cas d'excès d'humidité.  

NB: Certaines espèces de Sansevieria sont considérées comme plantes dépolluantes et encore vendues comme telles, ce qui est faux !! elles étaient sensées absorber le benzène, le formaldéhyde, le toluène, le trichloréthylène ou encore le xylène. Les dernières études nous indiquent que les plantes toutes les plantes de la maison n’ont aucuns effets dépolluants comme le révèle Sciences et Vie après une étude approfondie.

Rempotage : 

Cette opération est indispensable et doit être réalisée tous les 2 à 3 ans dans un pot d’un diamètre légèrement supérieur ou dans le même pot en divisant la plante . 

La terre à cactées est vivement indiquée ou une préparation selon (3 volumes de terreau rempotage + 1 volume de sable et 1 volume de terre de jardin bien mélangé) ainsi vous obtiendrez un terreau filtrant. 

Multiplication :

Le meilleur moyen de multiplication est très naturel et évident les sansevières vont vous le demander ! Si leur croissance est lente, elle est régulière puissante au point de nécessiter un rempotage, le pot sera trop petit ou celui-ci va casser ou se déformer. Il est alors nécessaire de faire une division de touffe (Couper franchement la plante avec une bêche). Pour la multiplication, la meilleure solution est la division des rhizomes. Le bouturage de tronçons de feuilles est possible avec une température suffisamment élevée, au-delà de 20 °C, mais il fait perdre les panachures jaunes du Sansevieria trifasciata.

Soins, fertilisation, arrosages :

La fertilisation sera azotée pour permettre une croissance de Mars à Octobre. Engrais plante verte liquide bio ou engrais plantes succulentes. 

Cette plante ne supporte pas les excès d’eau et surtout pas les eaux stagnantes dans une soucoupe, méfions-nous des cache-pots toujours du plus bel et des pots à réserve d’eau qui sont parfois des achats qui vous sécurisent mais avec un effet pervers quant au niveau d’eau dissimulé.  

Pour cette plante on peut pratiquer de 2 façons différentes de Mars à Octobre

*Arrosage léger mais régulier 1fois par semaine :

*Arrosage irrégulier mais copieux (Terre sèche avant de recommencer) suivante en laissant sécher la motte entre 2 arrosages. Il doit être régulier mais modéré, 1 fois par semaine environ. L’idéal étant d’arroser lorsque le sol est sec en surface.

*Pour l’hivernage de l’automne et en hiver, réduisez légèrement les arrosages durant la période de repos végétatif. Et plus encore attendez que le sol soit sec sur quelques centimètres pour arroser de nouveau et avec une eau à température ambiante. 

Maladies et nuisibles :

*Les cochenilles : Elles seront friandes des feuilles jeunes grasses et nourrissantes.

*Les feuilles jaunissent si elles sont molles, un excès d'eau probable, vérifiez si les racines ne sont pas baignées dans l'eau stagnante (le Fameux cache-pot si beau !). Pensez toujours à vider le pot après arrosage. La sansevieria redoute bien plus l’excès d’humidité dans le sol qu’une sécheresse passagère

Les espèces et variétés : 

il existe 70 espèces

Sansevieria cylindrica

Sansevieria bacularis, même forme que cylindrica, mais avec des feuilles plus minces

Sansevieria ehrenbergii, avec une base en éventail plus évidente

Sansevieria francisii, que l’on pourrait confondre avec un aloès

Sansevieria trifasciata, les langues de belle-mère.

Dans la même catégorie

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

registre

Nouveau compte S'inscrire