Les Graminées

person Posté par: Patrick Makowka list Dans: LES PLANTES VIVACES Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 66

Elégance, classe, graphisme, belles toute l’année ! Les graminées.

Avec les graminées, nous avons une rupture avec les jardins classiques, les notions de fleur et de feuille disparaissent. La verticalité est de rigueur, la légèreté et l’élégance sont de mise !

Présentations :

Apparues il y a au moins 85 millions d'années. Elles faisaient partie du régime alimentaire des dinosaures.

Cette famille est divisée en cinq sous-familles botaniques :

*Les Poacées (Nos graminées ornementales).

*les Juncacées (les Juncus).

*Les Cypéracées (Les cyperus et autres papyrus….).

*Les Restoniacées (avec leur feuillage étonnants).

*Les Typhacées.(Roseaux, typha).

C'est, par le nombre d'espèces, la 5ème famille de plantes de notre planète après les Astéracées, les Orchidacées, les Fabacées et les Rubiacées.

On y trouve la plupart des espèces appelées communément «herbes» ainsi que les céréales. Il y a en fait + de 6000 espèces (certaines espèces ont des milliers de variétés). Elles occupent tous les continents sauf Arctique et Antarctique.

Cette famille de plantes a un rôle incontournable économique sur notre planète au niveau alimentaire et industriel de 1er ordre. En effet 80 à 90% des animaux et des hommes sont nourris par des graminées. Les graminées sont les cheveux de notre planète!

Les steppes, les savanes, herbages et bocages, alpages, dunes et marécages, la toundra, les pelouses, les savanes, les prairies et les steppes. Sur terre c’est la seule famille capable de remplir naturellement des paysages à perte de vues. Elles couvrent 40% de la surface terrestre. 

Ce sont des plantes herbacées sauf certains bambous qui sont ligneux (bois). 

On ne peut que les reconnaitre tant elles sont différentes: tout d'abord des tiges cylindriques avec des entrenœuds creux, les feuilles alternées, une gaine enveloppe la tige. Les fleurs (inflorescences) sont en épis , elles sont réduites aux organes sexuels (étamines et ovaire).

Les graminées sont les seules plantes de la planète à pouvoir se passer des insectes pollinisateurs (abeilles ) pour fructifier !

On connait bien évidemment les céréales telles le blé, le riz, l'orge, l'avoine, le seigle, le millet ou encore la canne à sucre . 

On ne peut oublier le rôle du bambou (déjà important en Asie). Il aura dans l’agroécologie un rôle majeur avec ses fibres qui commencent à être exploitées dans le bâtiment et dans d’autres domaines.  

Intérêt ornemental :

Par leur légèreté leur graphisme leur verticalité elles sont adaptées au jardin et aux potées de balcon terrasses. Vous pourrez trouver facilement des plantes adaptées à vos envies et à votre terrain. Ces plantes vivaces forment des touffes relativement basses bambou, maïs). Désormais, elles sont régulièrement utilisées à titre ornemental au sein de nos jardins. Les graminées permettent notamment d'apporter du mouvement ainsi que du relief à un ensemble végétal. Cultivées en guise de haies, en pots, ou bien au sein de massifs : les graminées permettent d'adoucir les transitions entre les différentes plantes présentes dans un ensemble végétal. Ces élégantes plantes vous demanderont peu d'entretien. Adaptées à une majorité de sols, elles permettront même de végétaliser des zones relativement difficiles à agrémenter. Celles qui nous intéressent sont des plantes au feuillage fin + ou -  haut avec des ports et des couleurs différentes. Elles vont aérer un massif un peu dense. Les matins d'hiver, vous aurez la possibilité d'admirer vos graminées légèrement recouvertes de gel: un décor presque féérique.

Où planter ces majestueuses plantes?

Selon les espèces, les variétés elles présentent de très jolis coloris de verts étonnants souvent panachés bicolores ou colorées de rouge feu carmins jaunes .... . Si les floraisons ne sont pas leur forts on apprécie là encore cette légèreté et un graphisme détonnant.

Le choix est grand et divers.  Il y en a pour tous les goûts et pour tous les endroits même les jardinières d’hiver, les bacs, les endroits secs ou humides. Grosso modo elles vont alléger des massifs ou les élever (Bambous).

Quelques espèces :

Miscanthus, Spartina, Carex, Festuca (Bleu), Bambous pour les écrans, Stipa tenuifolia, Imperata 'Red baron. 

* Les graminées à feuillage persistant du type Fétuques et Luzula ou encore Stipa supportent mal la coupe franche à raz. Il suffit de les peigner à l'aide d'un râteau à feuilles. Cette action indispensable permet de débarrasser vos plantes des feuilles mortes et des éventuels débris végétaux, qui pourraient accélérer leur vieillissement. Profitez de l'hiver du givre du brouillard et peignez les au printemps!

Cas de l'herbe de la Pampa (Cortaderia): nous vous conseillons de la tailler à la sortie d'hiver , en effet effectuer cette taille avant l'hiver, elle peut pourrir à cause d'un excès d'humidité ou d'un gros coup de froid (Les fanes font office de protection thermiques)

* Les graminées au feuillage caduc (c'est-à-dire qui se renouvelle chaque année, comme pour les Pennisetum imperata nécessitent une coupe à 10cm du sol au printemps de chaque année. Tailler à la reprise de la végétation permet d'assurer des feuillages plaisants pour l'hiver, permettant également d'abriter de nombreux petits animaux. Ces élégantes plantes vous demanderont peu d'entretien. Adaptées à une majorité des sols, elles permettront même de végétaliser des zones relativement difficiles à agrémenter.

*Pour les engrais : un engrais de fond super organique, de la corne broyée voire un engrais gazon font parfaitement l'affaire.

Dans la même catégorie

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

registre

Nouveau compte S'inscrire