Les Fraisiers

person Posté par: Patrick Makowka list Dans: LES PETITS FRUITS ROUGES Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 229

Les fraisiers , les fraises : une culture facile tant au jardin qu'en balcon. Vous saurez tout ou presque sur cette culture.

Les fraisiers, les fraises: une culture facile tant au jardin qu'en balcon. Vous saurez tout ou presque sur cette culture.

Culture gourmande et jardin gourmand

Août, Septembre , Octobre voire Novembre et si nous plantions des fraisiers.  

Se faire plaisir, la fraise est un fruit tellement apprécié ! c’est peu de le dire ! Quel bonheur de récolter, de manger ce que vous avez vu pousser des mois durant dans votre jardin. Ça n’a jamais le même goût que ce que vous achetez ! C’est un des aspects les + agréable du jardinage.

Présentation et description botanique du fraisier:

C’est une plante vivace probablement originaire du Chili. En latin, c’est Fragraria speciosa. Elle peut mesurer jusqu’à 30 cm de haut, les feuilles sont dentelées et en 3 folioles. Les fleurs sont blanches et s’épanouissent d’Avril à Juin pour les non remontantes* et + tard pour les remontantes*. Le fruit que nous aimons tant est un faux fruit ! Le vrai fruit de la fraise c’est la petite graine (petit point noir) qui craque sous la dent.

Pratiquement comment procéder pour la culture :

On achète des plants de fraisiers en Août Septembre et Octobre*, c’est le meilleur moment de l’année pour les planter parce que la terre est chaude ! La reprise est sans souci ! Énorme avantage des plantations automnales, vous gagnez 6 mois de culture car au printemps ces plants seront adultes et mâtures pour vous donner le maximum de fruits !

Où et comment les planter ?

Les cultures qui vous donnent des fruits réclament plus que toute autre du soleil. Les fraisiers préfèrent le soleil évidement. Un bêchage profond avant plantation sur un sol frais, fertile légèrement acide, riche en humus et sans fraisier depuis 4 ans. 

Soins, culture, paillage et fertilisation :

C'est une culture courte et gourmande de 3 à 4 années avant de constater une baisse significative de la production de fruits.

Pour les paillages : Il existe 2 alternatives si l'on considère que les fruits doivent être propres protégés des limaces grandes consommatrices de fruits. C'est une culture qui a besoin d'eau et que les herbes s'installent facilement entre les pieds.

La bâche plastique est la première alternative certes pas très écologique mais bien pratique et surtout sa durée de vie correspond à 3 4 années. Les stolons du fraisier ne peuvent s'enraciner.

La paillette de chanvre de lin ou de miscanthus nous semble les plus appropriées car elles ont les mêmes vertus que le plastique sauf pour les stolons y trouveront matière à s’enraciner.

>>>Intérêt dans les 2 cas limiter les arrosages, pas de mauvaises herbes, fruits propres, et la paillette est détestée par les limaces...

Fertilisation et engrais :

Nous préconisons les engrais bio ou de type super organique ou engrais granulé fraisier bio.

Les meilleures variétés:

*Remontantes : Variétés dont les récoltes s’étalent jusqu’en Automne……….Nova Gento, Mara des bois, Charlotte, Ciflorette, Rubis des jardins.

*Non Remontantes : Ce sont des variétés qui vont donner tout en 1 mois (variétés à confiture) : Gariguette, Belrubi, Gorella.

Quid des Plantations printanières: Les plantations printanières sont possibles aussi, les plants sont davantage achetés au Printemps qu’en Automne. Le problème sera l'arrosage pendant l'été qui enchaine. Par contre les plantations automnales vous permettent une récolte presque normale au printemps suivant, vous gagnez 6 mois!

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

registre

Nouveau compte S'inscrire