Le Zamioculcas

person Posté par: Patrick Makowka list Dans: LES PLANTES VERTES Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 147

Une plante plébiscitée par les sociétés et les administrations. Une plante graphique élégante et moderne!

Le Zamioculcas :

En résumé :

Nom: Zamioculcas          Famille: Aracées Type: Plante d’intérieur

Exposition: Lumineuse Sol: Terreau filtrant         Feuillage: Persistant

Géographie: Afrique       Hauteur: 0,5 à 1,5 m en intérieur

Nous la rencontrons depuis peu (30 ans quand même!); Son nom, c’est Zamioculcas zamiifolia (Nom Latin), le Zamioculcas zamiifolia fait partie de la famille des Araceae, comme l’arum et pour nous en Europe c’est bien une plante d’intérieur !

On l’appelle aussi ZZ ! 

Elle mesure de 50cm à 1,20 m en intérieur avec une exposition lumineuse sans pour autant être en plein soleil derrière une fenêtre. C’est une plante verte herbacée, que nous pourrions classer dans les plantes grasses ou succulentes tellement elle est charnue par ses pétioles et ses tiges tellement épaisses (gorgée d’eau !).

Origine et Description:

L’Afrique est son berceau et en particulier le Kenya, la Tanzanie et Zanzibar. L'un de ses noms est Gemme du Zanzibar. Ce sont des régions qui connaissent des épisodes de sècheresse suivis de fortes pluies et humidité, ce qui explique ses racines rhizomes. Ces derniers sont gorgés d'eau permettant à la plante de tenir pendant les périodes de sécheresse. Avec des feuilles pennées décoratives, cette plante apporte une note d’exotisme. Son port est dressé. Les feuilles sont portées par des pétioles qui s'allongent pour former de nouvelles feuilles. Il n'y a pas de tiges ni branches dans la ZZ, c’est une plante acaule (comme un pissenlit). Elle rappelle parfois les fougères. Son feuillage est persistant et très luisant, il est "glossy" et très lisse. Selon l’exposition le feuillage sera vert, vert intense à vert foncé et parfois presque noir ! Attention il existe une variété presque noire ! Toutes les parties de la plante sont toxiques.

Culture et utilisation:

C’est une culture facile avec un entretien réduit, cependant si ZZ est coriace, il lui arrive d’avoir l’air un peu échevelé, décoloré, dégingandé après quelques années, certainement un peu négligé ! il faut peu pour qu’il redevienne superbe ! 

La T° devra être supérieure à 16°, les rempotages seront réguliers, l’exposition lumineuse et normale (pensez à tourner la plante vers la source lumineuse ..). 

Les fleurs ne sont pas ce qu’il y a de plus gracieux mais elles arrivent régulièrement à l’intérieur sous forme de piston recourbés et long de 10 à 15 cm du type de l’arum se développent à partir de la base de la plante. 

Histoire et Découverte: 

Il est difficile de trouver l’origine du nom de Zamioculcas. Culcas est l’ancien nom d’une autre lignée de Colocasia. L’espèce zamiifolia a des feuilles qui ressemblent à celles des fougères Zamia et son nom est une contraction des deux. On l’appelle également la plante ZZ, abréviation de son nom scientifique. La plante n’ayant rejoint l’assortiment des plantes d’appartement que très récemment (1996), aucune symbolique n’y est encore attachée. 

L’environnement naturel en Afrique de ZZ se compose de sols rocailleux au pied des hauteurs de l’Afrique de l’Est et à Zanzibar. Cette île a une riche histoire qu’elle doit à la navigation, à la culture d’épices et aux échanges commerciaux. Ce passé coloré convient parfaitement au caractère déjà exotique du Zamioculcas. 

La production professionnelle et son retentissant succès sont le fait d’horticulteurs néerlandais qui ont pressentis les tendances du marché (Graphisme esthétisme et facilité de production). Sa commercialisation a été couronné d’un succès immédiat et il dure depuis 20 ans pour cette beauté exotique. Sa production n’est pas compliquée mais lente, chaque feuille prend racine d’elle-même lorsqu’elle est mise en terre. Le Un environnement chaud et humide est ici très utile.

Rempotage: 

C’est une vraie plante verte en pot à mi-chemin entre les plantes vertes et les plantes grasses ! Cela va déterminer ses soins, son exposition et la nature du terreau plutôt filtrant, plutôt terre à cactées bien que le terreau présent à l’achat ne soit pas de cette nature. Nous conseillons ce type de terreau car chez vous il faudra un terreau filtrant pour la garder plusieurs années. 

Exemple de terreaux à faire soit même: (3 volumes de terreau rempotage 1 volume de sable et un volume de terre de jardin bien mélangé).

Le rempotage de plantes adultes doit être effectué tous les deux à trois ans et au plus tard lorsque les racines s’exposent. 

Multiplication:

Le meilleur moyen de multiplication est très naturel et évident car ZZ va vous le demander si sa croissance est lente, elle est régulière et puissante au point de nécessiter un rempotage, le pot sera trop petit ou celui-ci va casser ou se déformer. Il est alors nécessaire de faire une division de touffe (couper franchement la plante avec une bêche).

Soins, fertilisation, arrosages:

La fertilisation sera azotée pour permettre une croissance foliaire de Mars à Octobre. Engrais plante verte liquide bio ou pas ou engrais plantes succulentes.

Cette plante ne supporte pas les excès d’eau et surtout pas les eaux stagnantes dans une soucoupe. Méfions-nous des cache-pots toujours du plus bel effet mais avec un effet pervers quand au niveau d’eau dissimulé.  

Pour cette plante on peut pratiquer de la façon suivante en laissant sécher la motte en 2 arrosages. 

Maladies et nuisibles:

*Les cochenilles: elles seront friandes des feuilles grasses et nourrissantes.

*Les feuilles jaunissent: si elles sont molles, un excès d'eau probable, vérifiez si les racines ne sont pas baignées dans l'eau stagnante (le Fameux cache-pot si beau !). Pensez toujours à vider le pot après arrosage. L'excès d'eau est fatal pour la plante.

*Les feuilles ont des taches blanches: si vous avez l'habitude de brumiser vos plantes, alors il s'agit probablement d'un dépôt de calcaire après évaporation de l'eau. Un coup de chiffon mouillé et ça disparait.

*Les feuilles ont une décoloration jaunâtre irrégulière: Probablement une carence en fer.

Les variétés:

Raven (zz noire) et Zamicro 

Dans la même catégorie

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

registre

Nouveau compte S'inscrire