Le Schlumbergera

person Posté par: Patrick Makowka list Dans: LES PLANTES FLEURIES (D'INTÉRIEUR) Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 58

Le Cactus de Noël , la plus 'solide' des fleurs de Noël! 

Le Cactus de Noël :

Quand on parle des plantes de Noël, nous pensons tous au Poinsettia ou Etoile de Noël, l’Hellébore et la 3ème d’entre elles c’est le  cactus de Noël ou le Schlumbergera.

Description présentation :

Le Schlumbergera est le nom en latin! On l’appelle encore Epiphyllum car il at été classé dans ce genre, (c’est un cousin !).

Famille :

Les cactées (Cactacées), encore une très grande famille un peu 'Fourre-tout'. Famille composée de plantes grasses de succulentes (la plupart piquent! Scientifiquement one les appelle plantes xérophytes c'est à dire qu'elles stockent de l'eau sous forme de sucs dans les feuilles out les tiges pour résister aux périodes sèches.

Histoire et Découverte :

Eh bien c’est un botaniste qui a découvert cette plante qui s’appelait Charles Lemaire et il a donné ce nom de Schlumbergera en hommage à Mr Schlumberger, brave monsieur qui était collectionneur français de cactées et autres plantes grasses au 19 siècle. C’est une plante épiphyte dans la nature, elle pousse sur une autre plante sans la parasiter, originaire du Brésil et de sa partie tropicale ce qui entend que c’est un cactus tropical et non désertique. Le genre Schlumbergera compte 6 espèces de cactées vivaces, poussant naturellement dans les forêts tropicales et pluviales du sud-est du Brésil. Les tiges au port souple sont divisées en articles ovales ayant des encoches marquées sur les côtés. Au bout de ces tiges, des fleurs en forme de trompettes prennent différents coloris !

Rempotage :

Les Cactées et les plantes grasses supportent de par leur nature propre les oublis, les négligences certes mais un rempotage tous les 3 à 4 ans s'avère nécessaire. Le Schlumbergera peut rester assez longtemps dans le même pot sans souffrir ! Pour le terreau, un mélange de terre à cactées fera l’affaire (Sinon 3 volume de terre de jardin 1 volume de sable et 1 volume de terreau). Après la première floraison, si ce Schlumbergera semble très à l’étroit dans son pot (Souvent le cas on la propose dans des tous petits pots.

Floraison :

Elle est relativement facile à obtenir et dure de 4 à 8 semaines entre Novembre et Février. Elle peut parfois refaire une seconde floraison pendant cette période. Il lui faut une pièce peu chauffée de 15 à 20° une exposition lumineuse forte mais pas derrière une fenêtre plein sud (pour l’été). Cette plante grasse de Noël est facile à vivre et vous pourrez la faire refleurir facilement chaque année. Increvable il peut vivre des dizaines d'années, portant toujours plus de fleurs chaque année. Le Schlumbergera peut porter jusqu'à 200 fleurs : un vrai spectacle d'hiver pour l'intérieur !

>>>>Le faire refleurir :

*Le faire souffrir par un manque d'eau passager, de 2 à 3 semaines à la fin octobre. *Dès l'apparition des boutons, aux extrémités, reprendre les arrosages de façon normale.*Nourrir votre cactus de Noël, en lui apportant un engrais classique cactus et succulentes  et si vous rencontrez un problème, un oubli d'arrosage  une reprise délicate après un rempotage vous pouvez apportez un engrais foliaire cactées . Les apports d'engrais racinaires seront à effectuer en période de forte végétation  (Printemps et été).

*Astuce: Le mettre dehors en été semble augmenter sa floraison.

Utilisation : 

C’est une vraie plante plante d'intérieur, la suspension est un bon moyen de l’utiliser (Prévoir une suspension très solide avec une chaine, elle deviendra très lourde avec le temps)  C’est une plante d'intérieur pour laquelle l’emplacement idéal peut poser problème.

Multiplication :

Sujet que l’on aborde rarement et pour cette plante c’est d'une simplicité incroyable! En détachant un rameau long de 10 cm et le mettre à enraciner soit dans l'eau, soit dans du sable humide. L'astuce pour réussir tient à l'endroit où l'on coupe la tige : cela doit être impérativement entre deux sections de la tige. Le cactus de Noël a en effet une tige composée de plusieurs articles, comme nombre de cactus, et cet emplacement est le plus enclin à s'enraciner. La bouture de Schlumbergera émet des racines en deux à trois semaines. Attendez le printemps pour mettre dans un pot individuel.

Soins, fertilisation, arrosages :

Arrosages : 1 fois par semaine. Durant la période de croissance, arrosez une fois par semaine, afin de garder un substrat frais. toujours attendre que le substrat sèche en surface pour arroser de nouveau. Une fois par mois, faites un apport d'engrais liquide riche en potasse. Une fois la floraison passée, en fin d'hiver début de printemps, n'arrosez que tous les dix jours.

Comme pour les orchidées, n'hésitez pas à placer une couche de billes d'argiles sous votre pot. Mouillez-les afin qu'elles évaporent de l'eau sans être en contact avec les racines. cela permet de garder une bonne hygrométrie et de se rapprocher de l'habitat naturel du Schlumbergera.

Maladies et nuisibles:

Cochenilles farineuses.

Feuilles molles. C'est probablement un manque d'eau !

Feuilles rouges. C’est qu'il est trop exposé au soleil.

Les variétés :

Schlumbergera 'Bristol Beauty' : Cette variété aux feuilles vert vif dévoile des fleurs rouges pourpré à tube argenté en mars.

Schlumbergera 'Spectabile Coccineum' : Variété au port étalé avec des feuilles foncées. À la fin du mois de février, de belles fleurs rouge vives apparaissent.

Schlumbergera orssichiana : Espèce au port souple, floraison blanches, rosées à l'extrémité, de juin à décembre.

Schlumbergera 'Wintermärchen' : Variété au port étalé avec feuillage vert et brillant. En automne et en hiver, des fleurs d'un blanc très légèrement rosé apparaissent.

Schlumbergera opuntioides : Les feuilles de cette espèce sont vert foncées avec des reflets de bronze. Originaux, ils sont parés d'aréoles blanches et sont recouverts de petites épines. Au printemps, ce sont des fleurs d'un rose intense qui font leur apparition. Fleurs jaunes

Schlumbergera 'Glod Charm' : Variété au feuillage vert et aux fleurs automnales jaunes qui rosissent légèrement si les températures baissent en-dessous de 14°C.

Epiphyllum : Le fameux cousin qui parfois confondu avec les Schlumbergera est une plante à la floraison exceptionnelle et éphémère, quel spectacle ! 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

registre

Nouveau compte S'inscrire