Le saule

person Posté par: Patrick Makowka list Dans: LE JARDIN ORNEMENTAL Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 130

Les Saules, des arbres et des histoires….

Un arbre parmi les vieux compagnons de l'humanité

En résumé présentation rapide

Nom : Salix Famille : Salicacées         Type : Arbre ou arbuste

Exposition : Lumineuse Sol : Terreau Feuillage : Caduc

Géographie : Europe

Un arbre d’ornement dont l’esthétique est variable voir surprenante. On pourrait croire qu’il n’y a que les saules pleureurs. Aujourd’hui certains sont très courus et un autre est en voie de disparition !

On dit parfois qu’ils sont tristes avec leur port particulier alors que certains ont des touches très colorées tel le rose !

Présentations ?

C’est un arbre originaire de l’hémisphère nord, il y pousse depuis des centaines de milliers d’années dans des milieux différents, il n’est pas pour autant fossile. Sa famille ce sont les salicacées. Nous disposerions dans le genre « Salix » (c’est son nom latin) d’environ 400 espèces.

C’est l’essence qui accompagne l’homme depuis très longtemps.

Il y a des végétaux que l’humanité privilégie sans vraiment les cultiver, le saule est de ceux-là.

La vannerie étant depuis 5000 ans l’activité qui nous vient à l’esprit, du côté de Faye Billot (52) ou du côté Saumur.

Il y a évidemment le bois de chauffage, en boulangerie notamment car ce bois pousse très vite et surtout brûle encore + vite, Il permettait au boulanger de saisir le pain avec son coup de feu !

C’est au XIX siècle qu’enfin on commença à l’utiliser en ornement.

Certains sont si petits qu’ils s’accommodent d’un pot, d’autres sont décoratifs pour leurs feuillages, leurs écorces, leur port, leurs chatons.

L’aspirine et le Saule :

Si l’aspirine sous le format que nous connaissons fût créé il y a un siècle, son origine, beaucoup plus lointaine, provient du monde végétal comme pour de nombreux autres médicaments. Les saules ont été utilisés en médecine, l'aspirine d’origine végétale, et notamment par le saule blanc. L’acide acétylsalicylique est obtenu par acétylation de l'acide salicylique. 

Antalgique, Anti-inflammatoire, Fébrifuge (fait baisser la fièvre), Antiseptique, Tonique général. Anaphrodisiaque (réduit la libido), Antisudorales.

On le plante où:

Ils préfèrent les sols frais mais pas forcément humides.

Ils aiment la taille. Le plein soleil pour tous. Ils détestent d’être plantés serrés. Les espèces montagneuses craignent les hivers humides et les étés secs.

Les Plantations d’automne sont toujours plus favorables.

Quelques espèces attractives:

Le saule crevette en latin Salix integra «Hakuro nishiki » : de loin le + original avec son feuillage rose panaché de blanc.

Le saule marsault : c’est le + vendu car c’est le saule à chaton si recherché au printemps ! En latin c’est le Salix caprea « Kilmarnock »

Le saule blanc : Salix alba le plus pratiqué encore appelé Osier blanc, ou saule têtard 

Le Saule jaune :  (Salix alba vitellina).

Nous n’oublierons pas qu’il est possible de planter en haies des boutures de saule. La reprise est aisée et ces plantes vous permettront de réaliser les formes les + folles, Ex : un tipi pour les enfants.

Mots clés: Salix Saule

Dans la même catégorie

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

registre

Nouveau compte S'inscrire