LE POTAGER

Jardin, potager légume 

>>>> Un retour vers le potager nourricier..

Depuis le printemps 2020 et le confinement , observer la nature dans son jardin ou sur son balcon est (re) devenu une habitude.

Faire pousser quelques radis et salades ne vous a pas posé de problème (Même au balcon) .

Il est temps de jardiner pour tirer le meilleur de vos légumes!

Faire des économies , redécouvrir le goût des légumes de pleine terre!

Se réapproprier un peu de nature...

Evidement un grand nombre d'entre n'a pas attendu le confinement 2020 . Le jardinage est une constante depuis de longues années et quelques trucs supplémentaires seront les bienvenus .

Enfants

LES LEGUMES FEUILLES

Les légumes feuilles

Toutes les salades Les Laitues batavias, les laitues d'hiver, les laitues à couper, les chicorées, les scaroles, les mâches, les épinards, les choux, les bettes, les arroches et tellement d'autres... Redécouvrons les bienfaits des légumes du jardin.

Les légumes feuilles sont une source inépuisables d'oligo-éléments Régulièrement des articles sur les légumes feuilles

Qu’est-ce qu’un légume tige ?  null Avant de se lancer  Les plantes dont on consomme la tige, c’est-à-dire la partie issue de la racine et qui porte les feuilles, sont peu nombreuses. Les exemples les plus évidents sont l’asperge et les pousses de bambou dont les toutes jeunes tiges sont un délice, le poireau dont le « fût » constitue la tige, de même que chez la ciboule et le fenouil dont le « bulbe » n’est en réalité qu’une tige déformée et renflée.  Le céleri-rave classé généralement parmi les légumes racines est constitué en réalité d’une tige qui sert d’organe de réserve. 

AROMATIQUES

Les Aromatiques: un peu de goût dans les assiettes

Les Aromatiques sont devenus des plantes indispensables tant leurs goûts sont différents et leurs bienfaits nombreux . Craquons pour les Basilics, les Thyms, les Menthes (très nombreuses), Les Romarins, Sarriettes , Oseilles, Persils, Cerfeuils.... 

Aneth, Anis, Ciboulette, Citronnelle, Estragon, Hysope, Livèche, Marjolaine, Mélisse, Origan, Sauge, thym, Verveine, Verveine citronnelle.......

LES LÉGUMES RACINES

Mangez des racines!

Cette catégorie contient tous les légumes racines communément appelés ainsi mais qui sont en fait des tiges souterraines pour la plupart (du point de vue botanique et scientifique).

Elles sont des cultures faciles : Pomme de terre , Carottes, Radis, Betteraves, Salsifis Scorsonères, Navets, Ails, Oignons, Echalote..

Tiges transformées : Ail, Echalote, Oignons.

Tiges souterraines : Crosnes, Pommes de terre, Topinambour.  

Tiges véritables : Asperge, Bambou ( et les pousses ) , Poireau, Ciboule , Fenouil Céleri-rave.. 

LES LÉGUMES FRUITS

Les Légumes Fruits: des Fruits ou des Légumes?

Les légumes fruits ne sont pas invention! Quand vous récoltez des tomates des Aubergines et des Cornichons , ils sont bel et bien des fruits que vous récoltez! Que vous achetez probablement dans le rayon des légumes.

LES LÉGUMES GRAINS (GOUSSES)

Les haricots , les Petits Pois et les Fèves.

Ces 3 légumineuses sont de véritables bijoux de notre gastronomie, en particulier les haricots du Sud Ouest .

Dans le jardin ce sont des cultures assez faciles et relativement productives.

Elles ont un autre grand bénéfice pour le jardin car elles enrichissent le sol d'azote qu'elles capturent dans l'atmosphère .

Derniers billets

Culture et Histoire d'un légume ancestral. Description cuisine et plantation 

Lire la suite

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

registre

Nouveau compte S'inscrire