Le Laurier Tin

person Posté par: Patrick Makowka list Dans: LE JARDIN ORNEMENTAL Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 501

Le Laurier Tin

En résumé :

Nom : Viburnum   Famille : Adoxacées Caprifoliacées Type : Arbuste ornemental

Exposition : ombragée à lumineuse Sol : Profond humifère Feuillage : Persistant

Géographie : Méditerranée Hauteur : 0,5 à 2m 

Noms vernaculaires : Sourire de l'hiver, Viorne tin

Un compagnon ornemental indispensable pour le jardin

Généralités sur la famille :

Presque 200 espèces de viornes originaires des zones tempérées et tropicales de l'hémisphère nord, principalement Amérique du nord, Europe et Asie, mais également dans les Andes et du japon. Elles sont cultivées pour leur feuillage, leur fleur, leurs fruits ou leur parfum, on peut trouver un viburnum pour chaque endroit du jardin. Ce sont des arbustes à feuillage caduques ou persistants dont le plus connu est sans doute la boule de neige (Viburnum opulus Roseum) aux ravissants pompons de fleurs blanc pur.

Ce grand choix fait des viornes une plante plébiscitée par les paysagistes. Leur floraison est plus ou moins généreuse souvent décorative, le port étagé le feuillage gauffré voire persistant

*Certaines sont très parfumées (Viburnum carlesii ou le Viburnum x carlocephalum).

*Les viornes à feuillage caduc offrent souvent une jolie coloration automnale du feuillage. 

*Les viornes d'hiver, tel Viburnum bodnantense Dawn délicieusement parfumé fleurit entre décembre et février, suivant les conditions météorologiques et zone géographique.  

*Les viornes de Chine sont étagées et très élégantes avec un feuillage aux somptueux coloris automnaux

Origine et Description du Laurier tin : 

Le laurier tin (Viburnum tinus) est vraiment méditerranéen, on peut croiser l’espèce type en se promenant au bord de la méditerranée ou dans l’arrière-pays.  C’est un arbuste de taille moyenne de 50 cm à 2 mètres au maximum avec un port ramassé compact. Il est persistant et décoratif toute l'année, coriace, d'un joli vert foncé brillant. Ses feuilles sont ovales oblongues de 10 cm de long, vert foncées et luisantes à la face supérieure, plus claires en dessous. La fleur souvent précoce est très appréciée des abeilles, elle est en cymes terminales, aplaties, de 10 cm. Fleurs blanches à rosâtres de 6 mm, un peu odorantes. Fruit bleu foncé, virant au noir.  En plus d’une belle allure, il fleurit de Novembre à Avril selon le climat et l’endroit, il sera en bouton plus ou moins longtemps (ce qui est déjà attractif), sa floraison sera d’un beau blanc (voir rosâtre). Les jolis boutons gris blanc rose s'épanouiront après la période de froid en petites fleurs blanches groupées en bouquets. Les fleurs sont parfois suivies de baies bleu nuit très décoratives qui elles peuvent persister une grande partie de l’année très appréciées des oiseaux. Il est tellement mignon que les compostions de toussaint en sont composées. Il ira en pot en bac et au jardin.

Culture et utilisation :

Au Nord de la Loire, il vaut mieux le planter en situation abritée et pailler son pied, le Viburnum tinus a besoin d'être protégé.   Il supportera parfaitement les embruns. Il peut redémarrer de la souche suite à des dégâts occasionnés lors de grands froids et il supporte très bien la pollution urbaine. Le Viburnum tinus supporte bien la taille et se plante aussi bien en isolé qu'au sein d'une haie libre. C’est une culture facile avec un entretien réduit, souvent un coup de cœur pour les décors d'hiver ou de tout début du printemps, Le laurier tin se prête avec beaucoup d'élégance à la création de haies mélangées.  Il se plaira aussi sur le balcon ou la terrasse, constituant un fond végétal décoratif toute l'année.

Sol: une bonne terre de jardin, avec un bon terreau à la plantation. 

Exposition: au soleil ou à mi ombre, protégé des vents froids et desséchants.  En terrain sec et dans un lieu abrité, il supporte sans problème - 10 'C.  Evitez une exposition à l'est

Croissance : C’est un paresseux ! comptez une dizaine de centimètres par an en moyenne.  Taille adulte environ 2 m. Distances de plantation 1 à 2 m dans les massifs, 60 cm en haie.

Soins : le laurier tin demande très peu d'entretien.  Arrosez régulièrement en été.  Après la floraison, taillez les rameaux qui ont fleuri à la moitié de leur longueur afin de stimuler la floraison de l'année suivante.  Eliminez aussi le vieux bois.

Plantation : 

En automne, c’est toujours plus favorable avec un bon terreau de plantation.

Soins, fertilisation, arrosages : 

La fertilisation sera du type engrais azoté s’il est planté en haie si la floraison est particulièrement recherchée un engrais du type rosiers (potassique) arbuste à fleurs sera de meilleur effet. 

Maladies et nuisibles :

*Les pucerons noirs sont son parasite principal.

*L'orthorhynque découpe les feuilles en 1/2 cercle sur la périphérie.

*Les feuilles noircissent à la sortie de l’hiver : coup de froid, gelées ou vent de l’est .

Les variétés : 

Viorne tin, Laurier tin 'Eve Price', Viburnum tinus 'Eve Price', Viburnum tinus  'Lisarose'®, Viburnum tinus 'Gwenlian', Viburnum tinus 'Variegatum', Viburnum tinus 'Purpureum', Viburnum tinus 'Spirit'

Dans la même catégorie

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

registre

Nouveau compte S'inscrire