L'étoile de Noël (Le Poinsettia)

person Posté par: Patrick Makowka list Dans: LES PLANTES D'INTÉRIEUR Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 49

Description histoire, découverte du Poinsettia. Culture soins du Poinsettia chez soi à la maison, comment le préserver?

Trucs et astuces Vegetosphere

Le Poinsettia, une étoile pour Noël 

Une plante qui symbolise Noël.

A ne pas confondre avec une autre étoile de Noël, l’Epiphyllum ou Schlumbergera (Cactus de Noel) ou encore l’hellébore (Helleborus niger).

En latin Euphorbia pulcherima et c’est son nom vernaculaire (Poinsettia). Famille des euphorbiacées, Originaire des régions tropicales d’Amériques centrales. Peut être l’avez vous rencontré en Martinique, en Guadeloupe ?

Histoire et légendes:

Cette histoire nous vient du Mexique et au 16 siècle une petite fille Lola pauvre voulait faire un cadeau pour l'anniversaire de Jésus. Elle avait fait un petit bouquet d’herbes, bouquet déposée dans l’église celui-ci s’est transformé en fleurs rouges.

Présentation et description:

Euphorbia pulcherima est d’abord un arbuste d'Amérique centrale (Mexique). Son ancien nom latin Poinsettia vient d’abord du nom propre de son inventeur (découvreur) Mr Poinsett (premier ambassadeur des Etats Unis au Mexique).

Aujourd’hui quand vous rencontrez cette plante aux Caraïbes au Mexique au Costa Rica, il y a bien des ressemblances avec notre Etoile de Noël mais elle est souvent échevelée avec un port tarabiscoté, son port est différent, dans son milieu d’origine elle mesure jusqu’à 3 mètres et plus.  A force de sélection horticole cette plante est aujourd’hui parfaitement adaptée pour la culture en pot et aux Etats-Unis encore plus qu’ailleurs cette plante symbolise Noël.

Cette plante fleurie n’en est pas tout à fait une plante à fleurs ! Ce que nous croyions être une fleur est une feuille (bractée) qui se colore en rouge quand les jours raccourcissent*. Elles peuvent être de couleur rouges, blanches, roses, blancs crème, jaunes ou orangées.

Les feuilles alternées sont vert foncé. Les bractées lancéolées prennent une couleur rouge vif.

Les fleurs nectarifères sont minuscules et centrales.

En Martinique par exemple elle a quasiment toujours des bractées rouges parce que la nuit est + ou – égale à la journée (au niveau de l’équateur). Ces bractées rouges arrivent en période de jours courts sous nos latitudes c’est entre Novembre et Février ! Les horticulteurs augmentent la durée de nuit afin de forcer le rougissement.

Petite mise en garde à faire pour cette plante:

Le Poinsettia appartient à cette famille des Euphorbiacées donc comme toutes ses copines sa sève laiteuse est très irritante pour l’homme alors évitons tout contact avec la peau.

Comment fait-on pour la conserver longtemps chez soi ?

Le Poinsettia demande une luminosité abondante donc le mieux c’est de la placer près d’une fenêtre mais attention aux courants d’air. Arrosez la une à deux fois par semaine en faible quantité avec de l’eau tempérée. C’est une plante très friande d’engrais donc apportez en lui régulièrement.

Trucs et astuces Vegetosphere pour garder cette plante ? éventuellement l’année suivante ?

Cette plante n’est pas facile à garder, c’est une évidence. Ne pas s’étonner de la perdre ! En Mars, il reste encore quelques bractées rouges, les feuilles sèchent et tombent mais en regardant de plus prêt on voit de jeunes pousses poindre c’est le signal pour intervenir. Rabattre la plante pour garder un port bien trapu. Après avoir couper ses parties colorées procéder à un rempotage en bonne et due forme avec un terreau rempotage dans un contenant + grand ! En Avril Mai vous pourriez même la sortir à l’ombre. C’est maintenant que votre poinsettia va repousser doucement (Chaleur constante et surtout pas de courant d’air chaud ou froid).

Un peu d’engrais plante verte de Mars à Septembre sera le bienvenu !

Puis en automne placez votre Poinsettia à l’obscurité, en augmentant la durée de nuit, si possible 12H par jour et ce pendant 3 semaines. Ce traitement permettra à votre plante de refleurir et pourquoi pas vous refaire quelques bractées colorées. Si vous ne le faites-vous constaterez malgré tout un rougissement partiel.  

Dans la même catégorie

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

registre

Nouveau compte S'inscrire