L'Adenium

person Posté par: Patrick Makowka list Dans: LES PLANTES GRASSES OU SUCCULENTES Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 177

Une plante d’intérieur qui est à la mode ! La rose du désert !

Ou encore appelé Baobab, Arbre du désert.

En résumé présentation rapide

Nom : Adenium Famille : Apocynacées Type : Plante d’intérieur

Exposition : Lumineuse Sol : Terreau filtrant Feuillage : Persistant

Géographie : Afrique

Origine et Description :  

Adenium obesum, c’est son nom latin ; cette plante aux multiples dénominations (faux baobab ou lis des impalas) est originaire d’Afrique en particulier de l’Arabie jusqu'à la province du Cap, ainsi que d'Afrique de l’Ouest, Sénégal, Niger, Namibie et l'Angola. Sa Famille : les Apocynacées se caractérise par une toxicité forte en alcaloïdes comme le Laurier rose. Hauteur : 1,5 m. Exposition : Ensoleillée ou lumineuse Sol : Plutôt riche et bien drainé Adenium obesum est une plante succulente pachycaule à feuillage persistant pouvant mesurer jusqu'à 3 mètres de haut et dont le tronc forme un caudex, sorte de très gros renflement gris-vert situé à la base du tronc qui sert d'organe de réserve.

Ses nombreuses petites branches se terminent par quelques grandes feuilles charnues, mesurant de 5 à 15 cm de long et 1-8 cm de large disposées en spirales autour des rameaux. Elles sont difficiles à densifier car chaque nouvelle feuille est accompagnée de la chute d’une plus ancienne. En cas de conditions difficiles il perd ses feuilles pour se rendre plus résistant aux conditions extrêmes. Moins de feuilles = peu d’évaporation, c’est une technique de survie en zone aride.

Roses ou rouges, ses fleurs à 5 pétales en trompette de 2 à 5 cm de long, ressemblent à celles du Plumeria et apparaissent au printemps et à l’automne.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un arbre stricto sensu, on peut faire d'Adenium un simili-bonsaï d’intérieur Adenium obesum subsp. boehmianum, Namibie, Angola. Adenium obesum subsp. obesum, originaire d'Arabie, aussi appelé faux baobab ou lis des impalas, dépasse rarement 2 mètres de haut et pousse lentement.

Histoire et Découverte : 

Elle est aussi appelée Baobab chacal, Lis des Impalas, Sabi Star ou Kudu. Chez nous en Europe : c’est une plante d’intérieur pour sa belle floraison plutôt décorative. L’Adenium est une plante succulente avec des troncs charnus gorgés d’eau, son feuillage clairsemé posté en extrémité de rameau. Sa floraison vive paraît souvent avant les feuilles et revêt différents coloris. On la retrouve sous les Iles de Guadeloupe et de Martinique en Massif.

Culture et utilisation, entretien et floraison : 

Culture : Plutôt facile pour cette plante succulente (tronc bombé). Elle a besoin d’une terre plutôt riche et bien drainée. Il ne faut pas s’étonner pour sa longue période de repos (Pas de feuille) qui n’est pas systématique. Elle reprend vie au printemps par l’arrivée des nouvelles feuilles, la floraison arrive en été voir en fin d’été ! L’arrosage sera évidemment plus important et régulier quand les feuilles et les fleurs sont présentes. On fera attention toutefois pendant la période de repos (pas de feuilles) à ne pas oublier totalement les arrosages, surtout quand cette période coïncide avec un séjour hivernal pour lequel la maison est chauffée. 

La fertilisation sera azotée pour permettre une croissance foliaire de Mars à Octobre. Engrais plante verte liquide bio ou pas ou Engrais Cactées.

Cette plante ne supporte pas les excès d’eau et surtout pas les eaux stagnantes dans une soucoupe. Méfions-nous des cache-pots toujours du plus bel effet mais avec un effet pervers quand au niveau d’eau dissimulé. 

Il peut être planté en pot avec un terreau léger, sableux, légèrement calcaire et surtout bien drainé. Il a besoin d'une forte lumière et de peu d'arrosage. En hiver, la plante a besoin d'hiverner dans une pièce fraîche (10-−15 °C) avec un seul verre d'eau par mois.

Dans les régions à climat tropical, il supporte des arrosages réguliers, sans avoir besoin d'un repos marqué. Dans ce cas, il faut veiller à ne pas laisser sécher les radicelles, ce qui entraînerait la perte de la plante en cas d'excès d'arrosage.

Pour cette plante on peut pratiquer de la façon suivante en laissant sécher la motte en 2 arrosages. 

Floraison : Exceptionnel, elle est vraiment surprenante et spectaculaire lorsqu'elle surgit sur des bouts de bois nus qui paraissent sans vie, entre Mai et Septembre. Les fleurs étoilées de couleur vive possèdent une corolle de 4-5 cm de long et de large, 5 pétales et 5 sépales effilés discrets. La ressemblance avec la fleur du laurier-rose est frappante. Les teintes communes vont du rose au rouge foncé avec un cœur souvent plus clair. Un Adenium âgé bien soigné peut fleurir en intérieur quasiment tout au long de l'année.

Rempotage : 

C’est une vraie plante verte en pot à mi-chemin entre les plantes vertes et les plantes grasses ! Cela va déterminer ses soins, son exposition et la nature du terreau plutôt filtrant, plutôt une terre à cactées bien que le terreau présent à l’achat ne soit pas de cette nature. Nous conseillons ce type de terreau car chez vous il faudra un terreau filtrant pour la garder plusieurs années. 

3 volumes de terreau rempotage 1 volume de sable et un volume de terre de jardin bien mélangé.

Le rempotage de plantes adultes doit être effectué tous les deux à trois ans et au plus tard lorsque les racines s’exposent. 

Maladies et nuisibles

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

registre

Nouveau compte S'inscrire