Aloé vera

person Posté par: Patrick Makowka list Dans: LES PLANTES GRASSES OU SUCCULENTES Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 120

Aloé vera, une plante qui vous veut du bien!

Aloe vera:

En résumé présentation rapide:

Nom : Aloé Famille : Liliacées, Aloéacées Type : Plante d’intérieur

Exposition : Lumineuse Sol : Terreau Cactées Feuillage : Persistant

Géographie : Afrique Rusticité : +15°

L’Aloe vera est une vraie plante succulente attrayante et facile à cultiver qui en fait une excellente compagne à l’intérieur et ou à l’extérieur selon les saisons et ou les endroits géographiques. Depuis quelques années elle est reconnue et plébiscitée pour ses vertus cosmétiques, alimentaires voire médicales. Elle est en fait connue depuis l'Antiquité et elle a été adoptée dans les médecines traditionnelles d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord d'Inde, de Chine et d'Asie et ce dès le xe siècle. 

Description, présentation et origine :

Aloe est un genre de plantes succulentes grasses originaires d'Afrique, de Madagascar et les Iles Mascareines, de la péninsule arabique et Socotra en particulier (île étonnante dans le Mer d’Arabie avec des espèces végétales incroyables). On la retrouve évidemment tout autour de la Méditerranée avec ses copines les Agaves…

Sa famille: les Liliacées et plus particulièrement les Aloéacées possèdent un seul genre mais plus 300 espèces : Aloé variegata, Aloe saponaria, Aloe aristata, Aloe arborescens…..Son nom latin c’est Aloe vera , le genre : Aloe et l’espèce:  vera .

La plante est sans tige (acaule), les feuilles sont épaisses verdâtres à bleutées et charnues qui comme un pissenlit parte du cœur. Le bord de la feuille est dentelé. 

Culture :

L’Aloe vera est une plante d’intérieur décorative, entretien facile et peu exigeante tout au long de l’année. L’aloe vera convient mieux à des températures comprises entre 13 et 27 ° C. De mai à septembre, vous pouvez installer votre plante à l’extérieur sans problème, mais rentrez-la le soir si la nuit est froide.

Très résistante, notamment à la chaleur, elle se cultive aussi bien à l’extérieur l’été qu’à l’intérieur de la maison l’hiver, attention si vous le gardez à l’intérieur toute l’année et la sortez l’été, il y a un risque de brulures ce qui est pour le moins étonnant pour une plante désertique.  Elle réclame cependant quelques soins pour la garder le plus longtemps possible en vie. En effet, l’aloé vera demande beaucoup de lumière. 

Rempotage :

Tous les 3 à 4 ans et si vous oubliez de le faire, Aloé vous le rappellera en éclatant (cassant) le pot dans lequel elle se trouve. Un terreau cactées fera l’affaire. 

Multiplication :

Aloé est une plante très prolifique en matière de jeunes plants périphériques. On la multiplie par division de touffes, en détachant et replantant de jeunes plants munis de racines ou pas. 

Il est très facile de la multiplier alors que le bouturage de feuille est très difficile.

Soins, fertilisation arrosages :

C’est une plante à exposer à la lumière indirecte du soleil ou artificielle de la maison près d’une fenêtre. Les arrosages seront copieux de Mars Avril jusqu’à Septembre mais rares et irréguliers. Il faut vraiment laisser sécher la terre entre 2 arrosages afin d’éviter les pourritures.

Pour les engrais là aussi la fertilisation aura lieu de Mars à Septembre avec un engrais cactées azoté.

Les raisons du succès de cette plante : 

On boit des extraits d’Aloès, on mange de l’Aloé, on se soigne avec de l’aloé, on utilise des cosmétiques à base d’aloé ..

Vertus médicinales : Traitement de certains troubles gastro-intestinaux ou maladies de la peau. Ses feuilles contiennent les principes actifs qui permettent de soulager les démangeaisons, piqûres d’insectes et brûlures d’eczéma et les coups de soleil. Elle est également efficace contre la cellulite, l’acné et les verrues. Les jus d’Aloé extraits de leurs feuilles peuvent être utilisés pour soulager la douleur causée par les éraflures et les brûlures les plaies lorsqu’il est appliqué localement et ainsi accélérer la guérison. On connait aussi ses vertus laxatives. 

Vertus cosmétiques : Pour les cheveux et il est présent dans bien des crèmes de peau

Textile : Aloe vera donne par rouissage des fibres textiles utilisées au Maroc sous le nom de sabra ou soie végétale.

Alimentaires : Du gel d’Aloe vera à boire.

La pulpe de l’Aloe vera est comestible. Très riche en protéines et en vitamines (vitamines A, B1, B2, B6, C, E, choline), elle peut être utilisée entre autres dans les yaourts, les desserts et les boissons.

Mots clés: Aloès aloe Aloe vera

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

registre

Nouveau compte S'inscrire